Fiche détaillée

Les métiers du marketing et de la publicité
Collection : Parcours
Éditeur: Onisep
Décembre 2018
136 pages

12,00 € Ref. 9782273013932
(Hors frais de port)
En stock
8,00 € Ref. 9782273014038 Taille: 10,24 MB
En savoir plus
sur le téléchargement
Résumé

Aucun secteur d'activité ne peut se passer des compétences des professionnels du marketing et de la publicité. Quel que soit le contexte économique, séduire le consommateur et s’assurer de sa fidélité ne s’improvise pas. L’enjeu pour les entreprises est de taille : gagner de nouvelles parts de marché et perdurer. Avec les achats en ligne qui ne cessent d’augmenter, les métiers évoluent... et les jeunes diplômés formés au marketing digital ont de sérieux atouts à faire valoir.

Cette publication présente 31 MÉTIERS. Ils sont classés en quatre familles : analyser (chargé d’études marketing, data scientist…) ; promouvoir (chef de publicité, responsable marketing digital…) ; créer (directeur artistique, UX designer…) ; négocier (chef de publicité régie...). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans leur métier, leur parcours. Un reportage au sein d’une agence française de marketing, connue pour ses campagnes d’influence digitale, donne à voir les métiers des relations publiques et du marketing.

Côté ÉTUDES, l’édition 2018 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles après le bac. Sont ensuite présentées les filières d’études spécifiques au secteur : les BTS et les autres formations de niveau bac + 2 en marketing ou publicité ; les cursus universitaires (licences, licences professionnelles, masters en marketing, publicité…) ; les écoles de commerce et les écoles de publicité. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d’études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas dans une agence de marketing ou de publicité.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles ainsi qu’un lexique et un index.


Sommaire

Décryptage
Séduire les consommateurs
REPORTAGE
Une journée chez Jin

MÉTIERS

Les métiers en 4 familles

ANALYSER

Cathy, chargée d’études marketing
Pierre-François, data scientist
Julie, manager e-CRM
Alexandre, traffic manager

PROMOUVOIR

Julie, cheffe de marque
Stéphanie, cheffe de produit marketing
Delphine, cheffe de publicité
Nicolas, community manager
Jean-Paul, consultant e-réputation
Adeline, responsable marketing digital

CRÉER

Nicolas, concepteur-rédacteur
Moly, directrice artistique
Anne, marchandiseuse visuel  
Valentin, UX designer

NÉGOCIER

Valérie, cheffe de publicité régie
Melissa, media planner

Dico des métiers
Acheteur d’espaces publicitaires, category manager,  chargé d’études marketing,  chargé de promotion marketing , chef de marque, chef de produit marketing, chef de publicité, chef de publicité régie, community manager, concepteur-rédacteur, consultant e-réputation, consultant Web analytique, data scientist, designer packaging, directeur artistique, directeur de clientèle, directeur de création, e-merchandiser, manager e-CRM, marchandiseur visuel, media planner, référenceur SEO, responsable affiliation, responsable e-commerce, responsable marketing, responsable marketing digital, revenue manager, trade marketer, traffic manager, UX designer, webplanner

ÉTUDES

Quelles formations pour quels métiers ?
Quelles formations avec quels bacs ?
5 questions avant de se lancer
Les BTS
Les DUT
Les licences professionnelles
Les licences et les masters
Les écoles de commerce et de gestion  
Les écoles de publicité
À chacun son chemin
Mon parcours vers une licence professionnelle
Mon parcours vers un master en IAE
Mon parcours vers une école de commerce et de gestion
Mon parcours vers une école de publicité

EMPLOI

Les employeurs du secteur
Les conditions de travail
Les tendances du recrutement
Les compétences attendues
Mes débuts en agence de marketing digital
Mes débuts en agence de publicité

GUIDE PRATIQUE

Comparez les filières
Carnet d’adresses des formations
Sites utiles
Ressources Onisep
Lexique
Les sigles en clair
Index


Meilleures ventes

  • Les métiers du marketing et de la publicité

    Un numéro présentant un secteur entré dans l'ère du "tout-digital". Avec les métiers et les filières de formation correspondantes
  • Université, bien choisir sa licence

    45 mentions de licence, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant et ses perspectives d'études
  • Les métiers du jeu vidéo

    Toutes les voies d'accès, du BTS au diplôme d'ingénieur en passant par les écoles du jeu vidéo. Une trentaine de métiers décryptée
  • Après le bac

    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines

Où nous trouver ?

Étudier à l'étranger

Etudes, stages, missions à l'étranger à toutes les étapes du cursus de formation. Des fiches pratiques sur 35 pays avec les différentes clés pour construire son projet